titre



Les formats physiques des barrettes









Sur les Macintosh antérieurs au MacPlus, la mémoire vive était directement implantée sur la carte mère du Mac sous forme de puces (ou circuits intégrés) noires, appelés "DIP" (pour "Dual In-line Package", à cause de leur double rangée de "pattes").   DIP
Cette présentation des puces de mémoire vive avait un énorme défaut : la fragilité. Les puces étaient sensibles à l'electricité statique, et leur manipulation n'était pas vraiment aisée. C'est pourquoi très rapidement les fabricants sont passés au montage des puces de Ram sur des "barrettes" pour en faciliter la manipulation.





Les barrettes Simm





Les barrettes Simm, pour Single Inline Memory Module, sont les premiers supports spécialisés pour la RAM utilisés de manière généralisée sur les ordinateurs.

Les barrettes Simm sont des circuits imprimés à plusieurs couches (souvent 4) sur lesquels sont directement soudées les puces de mémoire et qui s'enfichent dans des connecteurs dédiés (blancs) sur la carte mère.
Ces barrettes comportent à leur base une rangée de petits contacts sur chaque face.
En fait chaque contactsitué sur une face est relié électriquement à son homologue situé en vis-à-vis sur l'autre face. On peut donc considérer qu'il n'y a qu'une seule rangé de connecteurs (d'où l'appellation Single In-Line Memory Module).
Ces contacts font passer le bus de données, le signal d'horloge, le bus d'adresse, le bus de commande (commande d'écriture/lecture par ex) et l'alimentation des puces de mémoire de la barrette.

A noter que, contrairement aux barrettes Dimm qui s'installent verticalement, pour installer une barrette Simm on la présente inclinée à 45 ° par rapport au connecteur de la carte mère, avant de la redresser jusqu'à ce que les clips s'enclenchent.





Les barrettes Dimm





Les barrettes Dimm, pour "Dual Inlinne Memory Module", ont été introduites avec le PowerMac 9500.
Ce sont des barrettes qui s'enfichent verticalement sur leur connecteur (généralement noir), et dont les petits contacts des deux côtés de la barrette sont électriquement indépendants : contrairement aux barettes Simm les deux rangées de connecteurs (sur chaque face) ne sont pas équivalentes, il y en a donc bien deux, d'où le nom Dual In-line Memmory Module.
On a donc deux fois 84 = 168 contacts sur les barrettes dimm, par lesquels passent le bus de données (de 64 bits), le bus d'adresse, le bus de commande, le signal d'horloge et l'alimentation de la Ram.

Voici la photo d'une barrette Dimm 5V :


Les barrettes Dimm existent sous différentes tensions ! Installer une barrette Dimm 3,3V sur une carte mère qui l'alimenterait en 5 V provoquerait sa destruction !
C'est pourquoi les barrettes Dimm possèdent deux détrompeurs (voir schémas), qui empêchent théoriquement toute installation d'une barrette inapropriée sur une carte mère.

Voici une liste et description des différents formats de barrettes Dimm :



Identification des barrettes et du type de puces de mémoires




Pour identifier une barette de Ram dont on ne connaît pas les caractéristiques, il faut commencer par en identifier le format, puis la tension, et enfin les caractéristiques des puces de Ram.

Identifier le format et la tension

Il suffit pour cela de comparer votre barette aux schémas des différents formats contenus dans cette page, que je regroupe à nouveau ici :



Identifier le type et la capacité des puces constituant la barette

C'est un exercice plus difficile, car il n'y a pas vraiment de norme pour identifier les puces.
Il faut lire les indications sérigraphiées sur les puces. On commence par identifier le temps d'accès, ce qui est le plus simple :

Temps d'accès

On peut lire le temps d'accès d'une barrette de DRAM directement sur les puces qui la composent : ce temps d'accès est le plus souvent sérigraphié directement sur les puces en un chiffre négatif représentant les nanosecondes ou les dizaines de nanosecondes.



Ici on lit bien -7 donc le temps d'accés est de 70ns.


Identifier la capacité

La capacité peut souvent être déduite de l'inscription sérigraphiée sur la puce.
Le mieux est de consulter les nombreux sites qui permettent d'identifier la capacité des puces en fonction de leur numéro.

Consultez en premier le site suivant : PC Guide : Ram specifications et en particulier la page Dram Size and Quality.
Si vous ne trouvez pas le numéro qui correspond à ce qui est inscrit sur les puces de votre barettes, consultez les sites mentionnés dans la page d'Accueil de ce guide.

Exemple d'identification
On va chercher à identifier les puces composants la barette Simm 72 broches prise en photo et servant d'exemple sur cette page.

(merci à Mariano Bara pour son aide sur l'identification de cette barrette)





Les connecteurs : argentés ou dorés



Vous avez peut-être déjà entendu ou lu quelquepart qu'il est recommandé d'utiliser des barrettes de Ram avec le même type de connecteurs, dorés ou argentés, que ceux de la carte mère de votre ordinateur.

Il existe en effet des cartes mères dont les contacts des connecteurs de mémoire vive sont en alliage doré (voire plaqué avec un alliage à base d'or), tandis que d'autres sont simplement en alliage argenté. De même pour les barrettes de mémoire vive dont certaines ont des contacts dorés et d'autres des contacts argentés. Il était autrefois recommandé de ne pas mélanger les genres, car une petite électrolyse ou oxydation entre les deux alliages pouvait éventuellement se produire, provoquant des mauvais contacts et un fonctionnement aléatoire.

En fait ce risque est vraiment minime !
Dans des conditions normales, cette oxydation a peu de chances de se produire et il n'est pas vraiment la peine de s'en inquiéter. De manière générale il est par contre recommandé de vérifier quand c'est possible l'état et la propreté des connecteurs (qui peuvent s'oxyder dans certaines conditions, même si on ne panache par les connecteurs or et argent).

A cet effet, il peut être très utile d'avoir une petite bombe de nettoyage (par souflage de gaz neutre, par exemple utiliser celles pour le matériel photographique), qui permettra de nettoyer les connecteurs de mémoire de la carte mère, surtout les connecteurs Dimm où la poussière peut s'accumuler facilement. Parfois le simple fait de nettoyer ainsi les connecteurs peut résoudre bien des erreurs ou des comportements bizarres de l'ordinateur inexpliquées !


Les schémas et les photos de cette page ont été réalisés par l'auteur.

iCab

page précédente - Revenir à l'accueil - revenir en haut de la page - page suivante